Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BNEWS
12 novembre 2019

Les nouvelles disciplines des JO 2020

LES NOUVELLES DISCIPLINES AU PROGRAMME DES JO 2020

Chaque édition des Jeux Olympiques offre un programme sportif quasi exclusif puisque de nouveaux sports sont intégrés ou réintégrés. C’est le cas des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Tokyo 2020 puisque cinq sports olympiques intègrent le programme cette année la ainsi que deux sports paralympiques.

 

  Sept disciplines font leur (ré)apparitions 

 

En 2016, les vingt-cinq membres du Comité International Olympique (CIO) se sont réunis lors d’une session à Rio afin de voter en faveur ou non de l’ajout de cinq sports proposés par le Japon, ville hôte des Jeux 2020. La décision est approuvée, les cinq sports porteront le programme des JO de Tokyo à 33 sports. Sont donc ajoutés : le surf, le karaté, le skateboard, l’escalade et le baseball – softball tandis que le squash, le bowling et le wushu, un art martial chinois ont été écartés. Parmi ces nouveaux sports, le baseball et le softball font leur grand retour dans le programme olympique puisqu’ils avaient disparu de la liste des sports olympique à l’issus des Jeux de Pékin en 2008. Selon des estimations, le retour de cette double discipline rapportera environ 50 millions de dollars uniquement en ventes de billets. L’ajout de ces cinq sports entrainera 18 nouvelles épreuves et la participation de 474 nouveaux athlètes.

Capture d’écran 2019-11-11 à 11

 Du côté des Jeux Paralympiques le badmintonet le taekwondorejoignent le programme des sports paralympiques suite à l’approbation du Comité International Paralympique en 2015. Les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 comprendront ainsi 540 événements dans les 22 sports paralympiques.

 

 Détails des nouveaux sports olympiques et paralympiques

 

Jeux olympiques

SURF

 

Capture d’écran 2019-11-11 à 11

Les compétitions de surf auront lieu sur la plage de Tsurigasaki, située sur la côte pacifique de la préfecture de Chiba et réputée pour sa superficie exceptionnelle et ses vagues d’envergures. 

Les épreuves olympiques de surf se dérouleront sous la forme classique d’une compétition de shortboard avec une épreuve féminine et une épreuve masculine comptant chacune 20 hommes et 20 femmes.

Enfin, la compétition s’étale sur quatre jours avec une période d’attente maximum de deux semaines en fonction des conditions météorologique.

 

SKATEBOARD

 

Capture d’écran 2019-11-11 à 16

Pour sa première édition en tant que sport olympique le skateboard se voit offrir à ses supporteurs des épreuves scindées en deux disciplines :  le « street » et le « Park terrain ». Lors de ces épreuves, 40 femmes et 40 hommes s’affronteront et seront notés sur la technique, les figures réalisées, le style, la réception...

A l’issue des Jeux quatre athlètes seront sacrés champion(ne) olympique de skate soit un homme et une femme dans chacune des disciplines.

Les épreuves auront lieu au parc de sports urbains d’Ariakeet dureront deux jours pour chaque discipline.

 

KARATÉ

Capture d’écran 2019-11-11 à 16

Pour son entrée dans le programme olympique, le karaté aura lieu à la fin des deux semaines de compétition, du 6 au 8 août 2020, sur sa terre d’origine. 

Deux disciplines sont présente au sein des épreuves de karaté : le kata, une succession de mouvements codifiés mimant un combat et le kumite, le combat.

Les épreuves de karaté seront disputées sous forme de poules avec des demi-finales, un combat pour le bronze et une finale. Ainsi, trois athlètes seront médaillés comme pour l’ensemble des épreuves olympiques.

Naturellement, les épreuves de karaté auront lieu au Nippon Budokanqui est un lieu historique des arts martiaux puisqu’il a été édifié en 1964 pour accueillir les épreuves olympiques de Judo puis les premiers championnats du monde de karaté en 1970. 

 

ESCALADE

 

Capture d’écran 2019-11-11 à 16

 

40 sportifs comptant hommes et femmes disputeront les épreuves d’escalade qui seront étalées sur quatre jours du 4 au 7 août 2020. Trois grandes épreuves sont prévues : l’escalade de vitesse, difficulté et le mur d’escalade. 

Les athlètes effectuent l’épreuve de vitesse ou« speed climbing »sur un mur de 15 mètres et s’affrontent deux à la fois sur des murs côte à côte dans le but d’arriver le plus rapidement possible en haut sans tomber.

L’épreuve du mur d’escalade consiste à terminer une voie d’un niveau de difficulté très élevé sans tomber dans un temps limité de 6 minutes sur un parcours fixe de 12 mètres de haut et les grimpeurs sont classés suivant le nombre de parcours qu’ils ont terminé en temps limité. 

Enfin,l’épreuve de difficultéconsiste à grimper sans corde des parois de 4 mètres. Cette discipline a le niveau de complexité le plus élevé de toutes les épreuves.

C’est au Parc des sports urbains d’Aomique les épreuves olympiques d’escalade auront lieu en 2020 à Tokyo.

 

 

BASEBALL-SOFTBALL

 

Capture d’écran 2019-11-11 à 16

 

 2020 annonce le grand retour du baseball et softball sur les terrains olympiques. En effet, après douze ans d’absence en raison de leurs faibles popularités à l’échelle mondiale, les épreuves de baseball et de softball se disputeront au Stade de baseball Fukushima Azumaet au Stade de Yokohama.

 

Jeux paralympiques

BADMINTON

 

Unknown

 

 

Le badminton deviendra un sport officiel pour la première fois à l'occasion des jeux paralympiques de Tokyo de 2020. 90 athlètes ont été sélectionnés pour participer aux épreuves de para-badminton. Les règles sont pratiquement les mêmes que pour les athlètes valides, trois sets de 21 points chacun. Cependant, pour les épreuves en fauteuil roulant, seule la moitié du court doit être utilisé.  Les athlètes disputeront des matchs en simple, double et double mixte. 

Ces épreuves se dérouleront au stade national de Yoyoti, un lieu emblématique conçu à l’occasion des Jeux Olympiques de 1964.

 

TAEKWONDO

 

Unknown-1

 

 Sport emblématique de Corée, le Taekwondo fait son apparition pour l’édition 2020 des Jeux Paralympiques à Tokyo.  Il est ouvert aux athlètes présentant un handicap au niveau des membres supérieurs puisque le taekwondo est un sport qui met l’accent sur les coups de pieds. Le gagnant de l’épreuve est celui qui a gagné le plus de points, il est possible de gagner en mettant son adversaire KO. Les coups de pieds à la tête sont formellement interdits ainsi que les coups de poings.

C’est au Makuhari Messedans la ville de Chiba au Japon qu’auront lieu les épreuves de para-taekwondo. 

 

Un coup de jeune pour les Jeux olympiques

 

Le Comité International olympique a pour objectif de toucher davantage une audience plus jeune en intégrant des sports tels que le skate ou encore le surf. En intégrant ou réintégrant certains sports les organisateurs des Jeux offrent aux spectateurs et sportifs une opportunité de partage exceptionnelle.  De nouveaux horizons sportifs sont explorés tant bien par les athlètes que par les spectateurs. De plus, au fil des années les Jeux Olympiques doivent savoir s’adapter à l’ère du temps et aux générations grandissantes qui voient évoluer cette grande compétition. C’est pour cela que l’ajout de nouveaux sports à la liste olympique va apporter à cet événement dynamisme et modernité. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BNEWS
Publicité
Archives
Publicité