Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BNEWS
19 novembre 2019

FESTIVAL INTERNATIONAL DES SÉRIES DE CANNES

FESTIVAL INTERNATIONAL DES SÉRIES DE CANNES

 

L’univers cinématographique mondial est en constante évolution.

Aujourd’hui nombreux sont ceux qui préfèrent les séries aux films. Les séries ne sont plus seulement un effet de mode mais se sont convertis en un réel passe-temps pour beaucoup d’entre nous.Alors quoi de mieux qu’un festival pour représenter ce monde ?

 

Cannes Série revient pour une troisième édition du 27 mars au 1er avril 2020.

Capture d’écran 2019-11-19 à 13

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE DU FESTIVAL

 

Tout commence le 16 décembre 2015 lorsque Fleur Pellerin ministre de la Culture contacte Laurence Herszsbberg directrice à Paris du forum des images et du festival Séries Mania. Son objectif à ce moment-là est de créer en France un festival international des séries télévisées à l’image du festival de Cannes pour les films. Cinq villes deviennent candidates : Cannes, Lille, Paris, Nice et Bordeaux.

Finalement en 2017, c’est le projet de Lille qui est retenu mais le maire de Cannes refuse de lâcher l’affaire il décide de créer un festival de Séries à Cannes et Canal+ accepte très vite d’en devenir le partenaire principal.

La première édition du festival aura lieu en avril 2018.

 

 

 

LE FESTIVAL

 

L’objectif du festival est de représenter les séries du monde entier et de les valoriser afin de devenir le porte-parole de ce nouvel art populaire et créatif.

Le festival a lieu dans un endroit ou l’image y est déjà forte puisqu’il s’agit du lieu ou le Festival de Cannes fait succès depuis de nombreuses années. CanneSeries se déroule au cœur même de la ville mondialement reconnue de Cannes.

Cet évènement est ouvert à tous et organisée par l’association indépendante présidée par Fleur Pellerin.

Sa volonté est de regrouper tous les meilleurs intervenants du monde des séries, faire émerger des talents de demain et ainsi créer une compétition internationale pour tout genre de séries.

Lors du festival, la ville se convertira en un lieu de dialogue et de découverte du monde des séries. La ville sera animée à par des rencontres, des masterclasses, des séances pour des séries patrimoniales et pleins d’autres activités.

 

 

 

LE JURY

 

Lors du festival les séries récompensées seront choisie par un large jury composé principalement d’acteurs connues du public.

Tout d’abord le festival dispose d’un jury pour la compétition officielle ; il regroupe Baran bo Odar qui est le président, Miriam Leone, Emma Mackey, Katheryn Winnick et enfin ROB.

Un jury spécialisé dans les série courtes sera également présent ; celui-ci regroupant Greg Garcia, Fanny Sidney et Josefine Frida Petersen.

 

RÉCOMPENSE ET CÉRÉMONIE DE FERMETURE

 

La cérémonie de clôture aura lieu le mercredi 10 avril à 20 h à l’auditorium. Celle-ci sera animée par Monsieur Poulpe et diffusée en direct sur Canal+.

Pour la conception du trophée le festival c’est associé à l’artiste et designer californien Steven Harrington afin de créer un objet iconique. Le trophée Canne séries incarne l’univers pop du festival, il s’agit d’un palmier très ressemblant aux œuvres habituelle de l’artiste et de son univers pop et contemporain, extrêmement immersif est qu’il souhaite partager avec le plus grand nombre.

 

Six prix seront remis lors de la cérémonie : un consacrer à la

Meilleure série, deux pour l’interprétation, un pour la musique, un pour le meilleur scénario un pour la musique et enfin un pour la meilleure série courte.

 

 

trophée

 

 

 

 

UN FESTIVAL « IN DEVELOPMENT »

 

« In Development » est le forum de création des séries de Cannes ; il s’agit d’un évènement qui dure quatre jours et qui est entièrement dédié au développement de nouvelles productions internationales.

 

Canneséries est co-organisé par le MIPTV : le marché mondial de la télévision et du contenu numérique. Le festival est aussi une grande aide pour les producteurs et acteurs de séries de fiction car ils pourront lors du festival présenter leur projets en les faisant découvrir à un grand nombres de décideurs et partenaires financiers.

 

Grâce à « in development » de nombreuses rencontres professionnels pourront se faire notamment avec des outils de matchmaking ainsi qu’une progrmamation de tables rondes et d’études de cas internationales.

 

Pendant « In Development » des décideurs, des investisseurs, des distributeurs et des agents artistiques seront présents.

Il y aura également des créateurs et producteurs de séries talentueux en recherche de partenaires et de financements pour la réalisation de leur projet.

 

Enfin, un comité d’ambassadeurs prestigieux accompagnera la mise en œuvre d’In Development et en assurera le rayonnement international.

 

 

 

 

LE PETIT CANNESERIES

 

Du 6 au 9 avril à partir de 18 h aura également lieu « le petit canne séries » à cinq minutes à pied de la Croisette.

En effet, le temps du festival le mythique Morison’s Lounge se transforme en un lieu incontournable des festivaliers.

 

Au programme il y aura des lieux d’accueil et informations concerntant le festival, des recnontres, des blindtest, des quizz, karaokés et d’autres surprises.

 

Sous présentation d’un billet Canneséries, les festivaliers pourront également bénéficier de tarifs préférentiels tout au long du festival.

 

 

  

     

            

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BNEWS
Publicité
Archives
Publicité