Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BNEWS
8 octobre 2019

Village et sites des jeux olympiques 2020

 

 

Tokyo 2020 : le concept des Jeux dynamiques et efficace  

Le Comité d’organisation de Tokyo 2020 souhaite offrir aux athlètes et à l’ensemble du mouvement olympique le cadre idéal et les meilleures installations pour célébrer au mieux cette compétition internationale.

 

                                                                   

                                        2020_1

 

 

 

Infrastructures et sites olympiques 

 Le plan et la création des sites olympiques ont été supervisés par des critères stricts définis par le Comité International Olympique (CIO) afin que la compétition se déroule dans les meilleures conditions possibles. Pour cela les objectifs sont de minimiser les temps de trajets des athlètes ainsi que des officiels et de maximiser le partage de cette expérience avec tous les individus touchés et intéressés par ce mouvement olympique. 

La conception de ces nombreuses infrastructures se fait avec un désir d’offrir une célébration du sport olympique spectaculaire dans une ville à la pointe de l’innovation.

Les sites olympiques, à l’exception des stades de Football, se situent à moins de huit kilomètres du Village olympique qui sera le cœur spirituel des Jeux et seront dans deux zones différentes mais interconnecter en formant le symbole de l’infini : la zone Héritage et la zone de la Baie de Tokyo.

 photo_main

La zone Héritage comptera 7 sites dont la plupart datent des Jeux de 1964 et se situe dans le quartier des affaires de Tokyo. 

La zone de la Baie de Tokyo, la plus vaste, se situe au sud-est du village olympique et comptera 13 sites. Cette zone représente pour la mégalopole un avenir urbain avec le développement d’infrastructures répondant à la croissance dynamique de celle ci.  

carte JO 2 définitive

  

  Trois types de sites différents sont mis à disposition pour la compétition. 

   Tout d’abord, les sites des Jeux de 1964 qui seront réhabilités et rénovés afin d’être praticable lors des Jeux. Parmi eux se trouve le Stade National de Yoyogi et le gymnase Métropolitain de Tokyo. De plus, des nouveaux sites permanents seront disponibles pour la ville de Tokyo, on en comptera 11. Enfin, des sites temporaires de grande qualité accueilleront les athlètes et se situeront majoritairement dans la zone de la Baie. 

En tout trente sept sites de compétitions seront mis à disposition pour les Jeux de 2020. 

Au sein des sites permanent construits pour les Jeux Olympiques d’été 2020, on trouve le nouveau stade olympique national de Kasumigaoka à Tokyo qui remplace l’ancien stade olympique national inauguré en 1958. Il se trouve que ce stade sera l’un des stades les plus modernes du monde, de ce fait il accueillera les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux ainsi que des épreuves de football, de rugby et d’athlétisme. 68 000 places assises sont prévues pour accueillir les spectateurs.

img_5618   Unknown

 

Sept autres sites ont été construit ou sont en cours de construction pour accueillir les épreuves sportives. 

      Nous retrouvons notamment, le Tokyo Aquatics Centre doté de 15 000 places pour que les spectateurs puissent assister aux épreuves de natation, plongeon et natation synchronisée.

   Le Musashino Forest Sport Plaza, c’est un lieu pouvant accueillir plusieurs sports tels que le badminton, l’escrime, le pentathlon moderne et le basketball en fauteuil. Il s’agit du premier site achevé pour les Jeux. Il comptera 10 000 places assises. 

     Le site de tir à l'arc du parc Yumenoshima a été le deuxième site inauguré et présenté au public en avril 2019. 

    L’Ariake Arena, un des nouveaux stades couverts de Tokyo fait également partie des sites construits à l’occasion des Jeux Olympique, 15 000 personnes pourront prendre place afin d’assister aux compétitions de volley-ball.

     La Sea Forest Waterway, est un site qui se trouve à quelques kilomètres de Tokyo et pourra accueillir 2000 personnes dans sa tribune principale ainsi que 14 000 personnes dans une tribune temporaire pour soutenir les épreuves d’aviron et de canoë. 

Ce site a été inauguré en Juin 2019. Toujours dans le thème des sports aquatiques, le Kasai Canoe Slalom Centre est un parcours artificiel de slalom où se dérouleront les épreuves de canoë slalom et permettra à 7500 spectateurs d’assister à la compétition. L’inauguration à eu lieu le 6 Juillet 2019. 

   Enfin, le Oi Hockey Stadium accueillera les matchs de Hockey sur gazon. 5000 personnes pourront prendre place dans les tribunes. La construction de celui-ci s’est terminé en Juin 2019. 

 

  Le Village olympique

   Le village olympique des Jeux d’été 2020 est au cœur du concept de Tokyo 2020. Ce village sera localisé sur la jetée d’Harumi en front de mer. Un rayon de huit kilomètres séparera le village et les différents sites olympiques. Les organisateurs de l’événement souhaitent que le village olympique soit pour les athlètes un lieu agréable, propice à la concentration et à la détente. Pour ce faire, le Gouvernement métropolitain de Tokyo laissera la conception à des architectes japonais de renommée internationale afin de construire un village riche en innovations, confort et surtout répondant aux besoins de chacun. 

Le village s’étendra sur 44 hectares et pourra héberger environ 17 000 personnes dans des résidences dont la vue sur-plombera la magnifique Baie de la ville. 

  D’autre part, afin de subvenir aux besoins des différents sportifs présents à l’occasion et de les accueillir dans un environnement adapté aux enjeux de la compétition, le village sera équipé de salles de sport, de piscines, de parcours de jogging et de courts de tennis.

    De plus, la métropole japonaise se verra offrir à ses hôtes une immersion dans la culture japonaise puisque des activités de découverte de la culture et des arts locaux seront proposés au sein du village. Des magasins, cafétérias et autres services seront mis à disposition dans le village olympique. 

     En ce qui concerne la sécurité, le Village sera surveillé par un système de vidéo surveillance et toutes personnes entrant ou sortant du village sera soumis à des contrôles afin de garantir un lieu de sûreté.

 

Caractéristiques durable du Village olympique

  Tokyo 2020 souhaite s’engager de façon concrète avec des parties prenantes tels que des ONG ou associations locales impliquées dans la lutte pour le développement durable et la protection de l’environnement. Pour se faire et respecter cet engagement, les installations temporaires seront réutilisés ou recyclés, l’utilisation d’énergies renouvelables permettra de réduire les émissions de carbone, les bâtiments seront doté système d’économie d’énergie. Le japon souhaite prôner un environnement seins dans le village notamment avec un objectif zéro déchets et une propreté inégalable au sein de celui-ci. 

 

 Se déplacer lors des Jeux Olympiques

    Tokyo est une ville connue pour sa qualité de transport permettant une connexion efficace au sein de la ville et aux alentours. C’est pour cela qu’afin de favoriser et fluidifier les déplacements des individus présents lors des Jeux olympiques d’été, Tokyo se voit obligé de prendre des mesures adéquates. Dans un premier temps, il est prévu que les capacités des deux aéroports augmentent et qu’ils puissent accueillir davantage de vols internationaux. D’autre part, des dispositifs vont être mis en place afin d’augmenter les capacités des réseaux de transport avec notamment la création d’autoroutes et l’amélioration du réseau de transport public, déjà très développé dans tout le Japon jouant un rôle inhérent dans le système logistique des déplacements au sein de la ville. Des lignes de métros, de bus et de trains faciliteront l’accès et relieront les sites entres eux. Ils permettront également aux individus de se déplacer facilement et rapidement durant les dix sept jours des Jeux. 

  La métropole japonaise accorde tout particulièrement son attention en ce qui concerne la fluidité et le confort des déplacements des individus présents à l’occasion.

 images         600x337_metro_tokyo_getty_bloomberg_

 

      

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BNEWS
Publicité
Archives
Publicité