Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BNEWS
20 décembre 2019

Fêtes des lumières de Lyon

Cette année pour sa vingtième édition, la fête des lumières de Lyon devrait encore attirer beaucoup de monde et dépasser les 2 millions de visiteurs qui était venue pour la précédente édition de 2018. Même si le programme n’a pas encore été officiellement annoncé, celui-ci va surement continuer sur la trajectoire lancée depuis quelques années c’est-à-dire ; créer des œuvres « participatives » avec le public. Des artistes du monde entier se préparent donc pour la fête qui a réussi le pari de populariser l’art contemporain et le design numérique.

 

 L’histoire d’une fête pas comme les autres 

 

La fête des lumières de Lyon trouve son origine dans la religion, avec une tradition lyonnaise datant de 1852 et qui invite chaque Lyonnais à mettre des bougies sur le bord de leurs fenêtres afin d’illuminer la ville, et de s’y balader afin de contempler cette illimitation exceptionnelle. Cette tradition est née lors de l’inauguration d’une statue réalisé par le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch placé au sommet de la colline Fourvière, et pour fêter cela les Lyonnais décidèrent d’illuminer la ville et c’est ainsi devenu une tradition tous les 8 décembre. 

En 1889, la ville de Lyon décida de mettre en lumière les sites patrimoniaux, les parcs ainsi que de nombreux bâtiments publics le jour de cette tradition (8 décembre). 10 ans plus tard la tradition devenue une fête s’étalant sur 4 jours avec de nombreuses animations lumineuses, et fait appel à des artistes par le biais d’un appel à projet.

20 ans plus tard cet évènement est devenu l’une des plus grandes fêtes de rue du monde, et un évènement incontournable du pays, qui participe au rayonnement de la France. 

La fête en a même inspiré d’autres comme la création de la « la fiesta de la Luz » en Équateur. 

 

 

Sans titre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vu panoramique de Lyon lors de la fête des lumières 

 

Une équipe très pointue au service de l’évènement 

 

Chaque année avant la fête, ce sont près de 300 artistes et techniciens qui travaille sur 80 installations pour rendre cette fête-là plus jolie possible. Tous les métiers de spectacle y sont présents (sonorisateur, câbleur…) « et puis il y aussi des métiers très pointus pour la gestion de nombreux logiciels » comme nous le rappelle Jean-François Zunowik coordinateur de la fête des lumières.  C’est d’ailleurs l’une des forces de cette fête, à savoir qu’elle attire de nombreux métiers très techniques (architecte, plasticien…) qui essaye leurs innovations à travers cet événement et l’exporte ensuite à l’international, c’est un lieu de démonstration et de création mais aussi un bon moyen pour ces métiers-là de se faire connaitre. C’est ainsi que chaque année nous assistons à de véritables prouesses qui marquent les esprits. 

 

Différentes compétitions et de belles actions

Durant la fête différents concours sont organisés. Un premier, en partenariat avec France 3, récompense la meilleure installation de l’événement, et le trophée de cette compétition est d’ailleurs conçu par des étudiants Lyonnais lui-même soumis à un concours. Un deuxième concours a lieu au sujet des boutiques lyonnaises, avec chaque année environ 75 participants et qui doivent décorer leurs vitrines pour l’occasion, la plus belle vitrine remporte donc la compétition. 

Au cours de l’évènement il est aussi organisé une action caritative prénommée « les lumignons du cœur » où l’on peut acheter pour 2 euros un lumignon et participer donc à la fresque lumineuse qui s’installe chaque année à des endroits différents dans la ville. Les fonds sont ensuite reversés à une association différente chaque année.  

 

Une mise en avant pour la 2e ville de France 

Grâce à cette fête mais aussi grâce à une volonté politique forte, Lyon est aujourd’hui reconnue dans le monde pour ses prouesses lumineuses, elle est même renommée la « ville des lumières » à travers le monde. À ne pas confondre avec Paris qui elle est renommé la « ville Lumière ». Cette volonté politique s’est mise en place à partir de la fin des années 80 avec le Plan lumière instaurée par le maire de l’époque, Michel Noir », et qui a véritablement lancé la fête. Cependant malgré sa grande renommée, l’évènement a fait de l’ombre à la tradition pour laquelle il est née avec l’éclairage par le biais des lumignons sur les fenêtres des habitations de Lyon, et la rencontre des habitants pour contempler la ville éclairée des milliers de Lumignons. 

 

Rétrospective 2018 

N’ayant pas encore le programme de cette année nous allons nous remémorer les plus belles œuvres réalisées l’année dernière :   

-       « Une petite place pour de grands rêve » énorme installations reproduisant l’univers d’une chambre d’enfant 

Sansj titre

-       « Les veilleuses » : ces lampes sont en réalités deux nacelles qui communiquent entre elles par le biais du Morse 

Sansh titre

-       « wish blow à28 sphères sculpturales ; pour être éclairé ces sphères demandent une participation des visiteurs qui doivent souffler dans un capteur afin de les illuminer  

Sansb titre

 

https://youtu.be/chcUuK3EQFw

 

Comme chaque année, la fête des lumières de Lyon va nous réserver de belles surprises d’autant plus que l’évènement fête ses 20 ans mais aussi les 30 ans du plan lumières. La ville a d’ailleurs promis des installations « toujours plus innovantes et l’engagement d’artistes de renommée internationale ou des installations participatives ».  Tout cela est en plus, proposé gratuitement. L’évènement se déroulera du jeudi 5 au dimanche 8 décembre de 19heures et 23 heures et de 20 heure à minuit le 6 et 7 décembre. 

Publicité
Publicité
Commentaires
BNEWS
Publicité
Archives
Publicité