Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BNEWS
12 novembre 2019

Festival "Les Aventuriers"

 

 

Capture d’écran 2019-11-08 à 10

 

 

Les Aventuriers : le festival musical incontournable de l’hiver !

 

Pour finir cette année 2019 en beauté, venez vibrer au son de la musique alliant rock, pop, électro et hip-hop ! 

 

 

Le Festival « Les Aventuriers » : de retour pour une 15ème édition

 

Le festival musical, qui a attiré l’année dernière près de 1500 spectateurs, revient du 11 au 20 décembre pour une nouvelle édition, toujours plus prometteuse ! En effet, pendant dix jours, la banlieue parisienne de Fontenay-sous-Bois accueillera sur ses terres de nombreux artistes émergents et indépendants, venus d’horizons différents. Ce festival souhaite mettre en avant la diversité musicale en faisant découvrir de nouveaux artistes, encore méconnus du grand public et qui s’avèrent souvent être de véritables pépites musicales. C’est pour cela que cette année encore, Myriam Roque, la programmatrice du festival, a mis en place une programmation toujours plus audacieuse et défricheuse de nouveaux talents. De plus, la programmation de cette 15ème édition a décidé de mettre en avant l’égalité hommes-femmes afin de mettre à l’honneur le travail d’artistes féminines. Les festivaliers pourront donc assister à de nombreux concerts aux styles musicaux très différents comme du rap avec Dope Saint Jude, venant d’Afrique du Sud, du reggae engagé avec l’écossaise Soom T, du hip-hop cubain avec la Dame Blanche mais aussi de la pop avec l’artiste kenyane Muthoni Drummer Queen. L’électro sera également mis à l’honneur avec la chanteuse française Suzanne et la compositrice de musique électronique Irène Drésel tout comme le rock avec le groupe MNNQNS. De plus, une soirée spéciale « Années 90 » sera aussi organisée avec le groupe parisien Bryan’s Magic Tears

Grâce à ces programmations innovantes dont fait preuve le festival depuis maintenant 15 ans, « les Aventuriers » devient, d’année en année, un véritable rendez-vous musical et un évènement incontournable de l’est parisien. De plus, ce festival, qui est l’un des derniers de l’année, reste à taille humaine. En effet, les salles de concert possèdent environ 200 et 1000 places, ce qui permet une proximité et un vrai échange entre l’artiste et le public. 

festival-les-aventuriers-progrmation-2019

Programmation de la 15ème édition 

 

 

La création du festival : une volonté de laisser place à la scène émergente

 

Depuis ses débuts en 1993, le festival « les Aventuriers », d’abord spécialisé dans le rock, a toujours porté une grande importance aux artistes faisant partie de leur programmation. L’objectif des « Aventuriers » a donc toujours était de mettre un véritable coup de projecteur sur des talents prometteurs. Le festival peut aujourd’hui se vanter d’avoir vu passer des chanteurs, producteurs ou compositeurs désormais reconnus comme Louise Attaque ou encore Matthieu Chedid. Cependant, les débuts n’ont pas été évidents. En effet, le festival a dû se construire grâce au bouche à oreille, avec des artistes peu médiatisés, afin d’attirer les foules et mobiliser le public. Mais en 2005, l’ex-batteur du groupe Téléphone et fontenaysien Richard Kolinka, devient le parrain de l’évènement et fait connaître davantage le festival. De nouveaux styles de musique sont présentés et la durée des festivités est allongée. Aujourd’hui, « Les Aventuriers » est devenu une vraie référence dans la région ! 

Capture d’écran 2019-11-08 à 11

 

                                                 Capture d’écran 2019-11-08 à 11                                 Capture d’écran 2019-11-08 à 11

Affiches des précédentes éditions

 

 

Une édition anniversaire qui va marquer les foules

 

En décembre, le festival fêtera ses 15 ans ! Pour cette édition anniversaire, de nombreuses surprises et de grands noms sont prévus au programme. Tout d’abord, l’ouverture du festival sera réalisée par le groupe de rock Normcore, lauréat dans la catégorie « Jeunes Aventuriers » de l’édition précédente. De plus, Richard Kolinka, le parrain de l’évènement, sera sur scène avec le groupe « Kolinka and Friends » composé d’invités dont le nom reste secret jusqu’au concert anniversaire de clôture ! Les recettes de ce concert seront d’ailleurs reversées à une association. Pour continuer dans les festivités, le festival organise aussi une soirée en collaboration avec la « Journée des Initiatives Musicales et Indépendantes » afin de faire connaître, une fois de plus, de nouveaux artistes indépendants de la musique. En parallèle du festival, une exposition sera organisée à plusieurs endroits de la ville dans le but de retracer et de se remémorer les quinze éditions des « Aventuriers ». Pour les amoureux et les fidèles de l’évènement, un livre sera édité et disponible en libre accès durant les dix jours du festival. 

 

 

« Les Aventuriers » : un festival avec des valeurs fortes

 

Le festival « Les Aventuriers » est aussi un évènement qui se veut accessible, attentif et solidaire. En effet, le festival attache beaucoup d’importance au fait d’être accessible par un maximum de personnes. L’équipe a ainsi mis en place des tarifs abordables dès 8 euros ainsi que des tarifs préférentiels pour les groupes scolaires et les structures sociales à partir de 5 euros. De plus, l’évènement est très bien desservi grâce à des navettes gratuites effectuant l’aller-retour entre Paris et la salle de concert. Le festival est aussi un évènement solidaire basé sur le bénévolat qui a développé, aux cours des éditions, de nombreux partenariats avec des associations et des acteurs locaux. Il souhaite ainsi mettre en avant des associations engagées dans des causes citoyennes. Par exemple, depuis plusieurs années, le festival fait appel à une association de restauration qui propose une cuisine végétale avec des produits locaux et des invendus, dans le but de sensibiliser les festivaliers au gaspillage alimentaire et de permettre une consommation plus saine et respectueuse des animaux et de l’environnement. Le festival a aussi un partenariat avec l’association de soutien pour les sans-abris, La Cloche, à qui est reversé l’argent des consignes des gobelets. De plus, l’équipe du festival organise également des actions culturelles comme des rencontres et des ateliers avec les artistes pour les groupes scolaires. 

Le festival « les Aventuriers » est donc l’évènement musical à ne pas rater pour clôturer l’année en beauté ! 

Pour plus d’informations sur l’évènement, n’hésitez pas à vous rendre sur le site https://www.festival-les-aventuriers.com

Publicité
Publicité
Commentaires
BNEWS
Publicité
Archives
Publicité