Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BNEWS
8 octobre 2019

Festival cinespaña, Toulouse

CINESPAÑA FESTIVAL

 

Envie de découvrir le cinéma espagnol, de vous plonger dans une culture différente et de passer un agréable moment découvrez CINESPAÑA sans plus attendre !!

DE QUOI S'AGIT-IL?

Chaque année au mois d’Octobre la ville de Toulouse vous fait découvrir l’Espagne à travers son cinéma.
Cette année, pour sa 24
ème édition le festival se déroulera du 4 au 13 octobre dans le village du cinéma à la Cinémathèque.

Durant ces 10 jours de festival, vous découvrirez des longs métrages, des documentaires ; des courts-métrages ainsi que les meilleures productions de l’année portant sur des thématiques différentes. Des événements animeront aussi cette large semaine tels que des concerts gratuits chaque soir, des rencontres littéraires, des séances « ciné-débat », des projections de films et rencontres avec les réalisateurs et acteurs espagnols. Pour les gourmands bien sûr un bar à tapas et restaurants en tout genre seront à disposition dans le festival ; l’occasion de ravir tout le monde !

page1image7732032page1image7732416

                                                          

                                                   

                                                   Capture d’écran 2019-10-08 à 10


L'HISTOIRE DU FESTIVAL

Tout commence par la création de l’association AFICH qui est l’organisatrice du festival Les Écrans de l’Histoire par Bernard Durand en 1992. Lors de l’édition de 1996 le cinéma sera consacré à la guerre d’Espagne.
Mais c’est lors d’une rencontre avec les cinéastes espagnols que ces derniers montrent la richesse du cinéma espagnol et leurs intérêts de présenter des films récents et contemporains. L’idée a été adoptée à l’édition suivante et a connu un grand succès ; c’est pourquoi l’association AFICH à changer l’orientation du festival pour faire découvrir chaque année les nouveautés du cinéma espagnol.

NAISSANCE DE CINESPAÑA

L’institut de cinématographie espagnol : ICAA a apporté son soutien au festival dès les premières éditions. Des coopérations se sont installées très vite entre la ville de Toulouse et les institutions espagnoles.
Ce festival est soutenu par de nombreux partenaires comme le ministère de la culture espagnole, l’institut Cervantes, l’AISGE (artistas interpretes sociedad de gestion) la région occitanie / Pyrénnées Méditérannée et le Conseil départemental de la haute Garonne. Des partenaires privés se sont ajoutés aussi plus tard.

En plus de consacrer des films récents à son festival, très vite CINESPAÑA met également en place des rétrospectives et hommages à certains acteurs, réalisateurs et producteurs .On y voit très vite de grands acteurs comme Fernando Fernán Gómez, Juan Antonio Bardem, Paco Rabal, Marisa Paredes, Carlos Saura, Mario Camus ou encore Carmen Maura.

Un festival grandissant d’année en année:

Petit à petit le festival a pris vie en 2000, la programmation rajoute des courts- métrages, en 2002 des documentaires puis en 2004 le cinéma expérimental. A cette même époque, les premiers cycles thématiques et les productions de jeunes réalisateurs viennent aussi agrandir le panel offert au public. Chaque année, le festival gagne des visites : les visiteurs étaient 34 700 en 2018.

En 2004, le festival est parrainé par l’écrivain, scénariste et ancien ministre de la culture : Jorge Semprum .

Le festival est aussi récompensé en 2011 pour son travail de promotion et diffusion du cinéma espagnol : il reçoit le prix Prix González Sinde remis par l’Académie des Sciences et des Arts cinématographiques d’Espagne et par le ministre de la Culture.

FESTIVAL 2018 EN CHIFFRE

L’année 2018 a été un succès : avec 18 000 entrées cinéma, dont 4 200 scolaires et universitaires. Il y a eu 6 000 visiteurs sur le Village du festival dont 4 500 aux concerts. On compte 10 700 participants aux événements annexes comme par exemple les expositions soirées partenaires... Ce festival portait sur 118 films : 76 longs -métrages et 42 courts-métrages.

Il y a eu 76 invités, 40 journalistes et plus de 250 accrédités.

OBJECTIFS ET ORGANISATION

L’’association AFICH qui est l’association du festival international du cinéma œuvre pour la diffusion du cinéma espagnol en France afin de promouvoir un cinéma contemporain qui représente l’Espagne actuelle.

L’objectif premier d’organiser un festival tel que celui-ci est de créer une relation franco-espagnole, de créer des partenariats et diffuser un cinéma nouveau : différent du cinéma français.

De plus, l’association ne souhaite pas seulement faire découvrir le cinéma espagnol mais aussi plonger les visiteurs dans l’ambiance ibérique : une ambiance festive ; musicale ; conviviale.

En plongeant les visiteurs dans l’ambiance espagnole le festival veut montrer une culture différente de la culture française et faire découvrir une autre culture.

Pour se faire, une équipe de sept personnes travaillent tout au long de l’année afin d’organiser le festival. Dans cette équipe on retrouve des stagiaires, de services civiques d’une soixantaine de bénévoles qui apportent sur chaque édition leur soutien.

JURY 

Ce festival dispose d’un jury qui a pour but de décerner la Violette d’or du meilleur film, doté par la Mairie de Toulouse de 6 000 .
Il remet aussi le prix du meilleur réalisateur, de la meilleure interprétation féminine et masculine, de la meilleure musique, de la meilleure photographie et enfin du meilleur scénario.

Un autre prix sera décerné par un jury de cinq étudiants, sélectionnés par le CROUS. Il est doté de 2 000€ par le conseil départemental de la Haute-Garonne, et sera remis parmi les premières ou deuxièmes œuvres de réalisateurs ou réalisatrices présentées au festival et inédites en France. Le film qui obtiendra le prix sera également proposé en tournée dans le département en 2019.

Les Jurys de l’édition 2019 dans la catégorie longs-métrages sont : Dominique Cabrera, Béatrice Thiriet, Lola Créton ou encore Philippe Piazzo ou encore Martin Samper pour les longs-métrages.

Le jury dans la catégorie documentaires est composé de trois spécialistes du cinéma documentaire comme Annais Desrieux ou encore Mattieu Duperrex, ce jury décernera le prix du meilleur documentaire de 2 000€ par la région Occitanie/Pyrénnées-Méditérannée.

OUVERTURE 

Le festival ouvrira ses portes le vendredi 4 Octobre à 19h et sera animé par le concert du groupe « Los Graciosos ».

 

                                                                                                                                                                 Eva Company

page4image7726464page4image7729152
Publicité
Publicité
Commentaires
BNEWS
Publicité
Archives
Publicité