Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BNEWS
8 octobre 2019

l’Augmentation du prix du carburant en septembre

7795591349_les-prix-des-differents-carburants-dans-une-station-service-illustration

 

Suite à des attaques sur deux installations pétrolière en Arabie Saoudite , le prix du baril de pétrole est en augmentation pendant ce mois de septembre 2019 en Europe et sur plusieurs autres continents. 



Le litre de carburant à en moyenne connu une hausse de 7 à 10% dans les pays concernés allant jusqu’à 14% en Angleterre , passant le prix du baril à 69$ en quelques heures.



Petit rappel : Les prix des carburants varient en fonction de plusieurs paramètres comme le cours du baril de pétrole, le taux de change euro-dollar, le niveau des stocks de produits pétroliers ainsi que des taxes. 

Les cours du pétrole avaient flambé lundi dernier, deux jours après des attaques contre des infrastructures pétrolières en Arabie saoudite qui ont entraîné une réduction de moitié de sa production.



En France l’impact est moindre mais rappelons que le prix du litre y est déjà assez élevé , pour contrer ce phénomène , E.Leclerc lance une opération massive de carburant à prix coûtant du 28 septembre au 3 novembre dans leurs stations collé au grande surface de la même enseigne , permettant à l’automobiliste de faire son plein à des taux défiant toutes concurrence.

Entre le 13 septembre et le 20 septembre, les prix du gazole ont ainsi augmenté de 2,58 centimes, passant de 1,429 euros le litre à 1,455 euros en moyenne en France.



Mais alors quel sont les pays les plus touchés ?

Bien que la France ai subie une augmentation moyenne de 5 centimes sur le litre de carburant , des pays comme l’Angleterre (et plus particulièrement Londres et ces alentours) ainsi que le Maroc et les États-Unis sont proches des records de flambés de 2013 atteignant un prix du baril qui oscille entre 60 et 62 dollars et 70$ pour le Brent en Angleterre.



Que s’est il réellement passé en Arabie Saoudite ?

Une attaque aux drones a été revendiqué le 14 septembre par des rebelles Yéménites visant directement deux des principaux sites Saoudiens de production de pétrole.

L’Arabie Saoudite est le plus gros exportateur mondial d’or noir , sa production a été réduit de moitié suite à ses attaques qui ont survenues.

Ces attaques ont conduits à la suspension provisoire de la production de pétrole des deux sites d’Aramco soit environ 5% de la fabrication mondial de ce dernier.

Coté bourses ce n’est pas loin de 3% qui partent en fumé suite à ces attaques.

Tout cela ne fait qu’aggraver les conflits et la confiance mondial entre les pays concernés.

 

En bref :

Sur le long terme, les prix des carburant en France sont en dessous des records atteints l’an passé , en Octobre 2018 le litre de sans plomb 95 frôlait 1,60€ malgré la progression enregistrée ces derniers jours. Cette augmentation avait été l’un des moteurs des revendications des “gilets jaunes”. 

Les prix ont ensuite baissé, avant de reprendre leur hausse en mai dernier. 

De part cela , en Angleterre le baril de Brent avait atteint son niveau le plus haut depuis fin 2018, c’est à dire autour de 70 euros le baril.

Il ne nous reste plus qu’à voir les courbes d’augmentations de la semaine ou peut être est-ce qu’une période de hausse temporaire. 

N’oubliez pas de privilégier les offres E.Leclerc mis a disposition dans leurs stations services de grande surface pour faire quelques petites économie sur votre plein le temps que tout cela se tasse.

 

Corentin Duluc 

Publicité
Publicité
Commentaires
BNEWS
Publicité
Archives
Publicité