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8 octobre 2019

Le Danemark propose à l’Union européenne d’interdire les voitures thermiques en 2030

Le Danemark propose à  l’Union européenne d’interdire les voitures thermiques en  2030 

 

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Le Danemark a déposé une proposition auprès de l’Union européenne pour interdire la vente des voitures essence et diesel en 2030.

 

Les voitures thermiques interdites en 2030 ? C’est le souhait du Danemark qui a déposé vendredi une proposition en ce sens lors d’une réunion des ministres européens de l’Environnement à Luxembourg.

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Copenhague est soutenu dans sa démarche par une dizaine d’États membres de l’Union européenne alors que la nouvelle présidente de la Commission, Ursula van der Leyen, veut faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre à l’horizon 2050.

COPENHAGUE. Le gouvernement danois a été critiqué pour avoir alourdi la fiscalité sur les voitures électriques en 2016, ce qui a ramené le pourcentage de voitures électriques neuves vendues de plus de 3% du total à près de zéro. Il s'est rattrapé en proposant d'interdire la vente de voitures neuves à moteur diesel et essence à partir de 2030 et à moteur hybride à partir de 2035, se ralliant ainsi aux efforts de nombreux pays pour promouvoir la voiture électrique dans un souci de réduction de la pollution de l'air. "C'est une grande ambition qui sera difficile à réaliser. C'est exactement la raison pour laquelle nous devons essayer", a dit le Premier ministre Lars Lokke Rasmussen au parlement mardi 2 octobre 2018.MjAxOTEwNWZhNzgxZTJjMjg3NDgyYWEzNmNlZGQwNDdkMTc5N2M

Le projet sera présenté au Parlement la semaine du 8 octobre. "Dans douze ans - seulement douze ans -, nous voulons interdire la vente de nouvelles voitures essence et diesel", a déclaré Lars Løkke Rasmussen à l'ouverture de la session parlementaire. "Je veux un Danemark qui soit à l'avant-garde, qui tire le monde dans une direction plus verte, a affirmé ce cycliste émérite. Nous fixons le cap. Et envoyons un signal clair à l'UE, à l'industrie automobile et au reste du monde", a-t-il martelé.

 

 

Au Mondial de l'automobile, les nouveaux modèles électrifiés seront les stars

Le Royaume-Uni et la France se sont engagés à interdire la vente de nouvelles voitures à essence et à diesel à partir de 2040. Les maires de Paris, Madrid, Mexico et Athènes ont annoncé pour leur part qu'ils avaient l'intention d'interdire les voitures à moteur diesel dans le centre des villes d'ici à 2025. Le Danemark, fondateur de l'énergie éolienne et chantre de la lutte contre le réchauffement climatique, ambitionne de devenir neutre en énergie fossile en 2050. Entre 1980 et 2015, les émissions de carbone de ce royaume scandinave ont diminué de 38%, d'après l'institut State of Green. Avec cette interdiction, le Danemark rejoint l'Islande qui avait annoncé une mesure similaire début septembre. Championne de l'électrique tout en étant le principal producteur d'hydrocarbures d'Europe de l'ouest, la Norvège voisine s'est fixé l'objectif de ne vendre que des voitures neuves zéro émission dès 2025, sans toutefois formellement interdire les autres modèles.

 

En 2017, Volvo a été le premier grand constructeur automobile à décider d'éliminer progressivement les véhicules à moteur uniquement à combustion, annonçant que tous les nouveaux modèles lancés après 2019 seraient électriques ou hybrides. Le Mondial de l'automobile, qui ouvre ses portes la semaine prochaine à Paris, sera l'antichambre d'une vague sans précédent de modèles électrifiés, sur laquelle comptent surfer les constructeurs pour atteindre des objectifs de CO2 de plus en plus stricts mais qui grignoteront leurs marges.

 

 

 

La France a voté l’interdiction  pour 2040 21EAOCdUbKL

 

En 2018 déjà, le Danemark avait dit vouloir interdire la vente de toutes les nouvelles voitures à énergie fossile d’ici 2030. Copenhague avait cependant abandonné l’idée pour ne pas enfreindre les règles de l’Union européenne.

« Nous devons reconnaître que nous sommes un peu pressés », a déclaré le ministre danois du Climat et de l’Énergie, Dan Jorgensen, à l’issue de la réunion. Il a poursuivi en estimant que si l’Union européenne ne pouvait pas se mettre d’accord sur une interdiction à son échelle, il serait bon que certains pays au moins soient autorisés à mettre en œuvre une telle mesure.

 

En France, les parlementaires ont voté en juin l’interdiction de la vente des modèles thermiques à l’horizon 2040. Ils avaient alors estimé qu’une échéance à 2030 laisserait « trop peu de temps aux acteurs » pour s’adapter.

 

Grall Nathan

 

 

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