Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BNEWS
8 octobre 2019

La jeunesse tricolore

 

Coupe du monde de rugby à XV Japon 2019 : 

Samedi 21 septembre  16h15 (9h15 heure locale) aura lieu la rencontre France-Argentine, premier match des français dans cette coupe du monde de rugby. Avec une équipe qui est la troisième plus jeune nation de la compétition, Jacques Brunel a décidé de miser sur la jeunesse lors de ce tournoi afin de remporter le sacre tant convoité. Romain Ntamack joueur évoluant au stade toulousain en top 14, va devenir à 20 ans et 143 jours, le plus jeune Français à disputer une Coupe du Monde, et ainsi entrer dans l’histoire du rugby français!

 

Ntamack titulaire à l’ouverture pour ce premier match contre les Pumas

 

Du haut de ses 20 ans, Romain Ntamack embarque vers le Japon avec de beaux bagages dans ses mains. En effet, ce précoce du rugby possède déjà un titre de Champion du Monde, obtenu en 2018 avec l’équipe de France U20. Et comme si cela ne lui suffisait pas, c’est seulement un an plus tard que Romain est sacré Champion de France avec l’équipe du Stade Toulousain. Mais pour obtenir son ticket direction le Japon et tenter de défier les plus grands joueurs mondiaux, Ntamack à du se battre pour en arriver là. Nous sommes le 1er février 2019, comme chaque année le tournoi des 6 nations va débuter. Il est retenu dans l’équipe du XV de France. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le sélectionneur le choisit pour démarrer le match d’ouverture contre le Pays Galles. La compétition suit son cours et notre génie du rugby finit cette dernière avec un statut de titulaire en numéro 10. Malgré un bilan du tournoi négatif pour nos tricolores, la prestation de Ntamack n’est pas passée inaperçue pour les dirigeants français qui estiment que le maillot de numéro 10 lui va bien. Ainsi, il semble que ce tournoi lui a été décisif et que son implication dans le jeu lui a permis d’envisager un avenir durable avec le XV de France.

 

Pour défier l’Argentine ce samedi, et assurer une place stratégique dans ce groupe C, le sélectionneur de l’équipe de France a fait son choix. « Il a débuté avec nous plusieurs fois, et on pense que la solution Romain Ntamack en début de partie et Camille Lopez en deuxième partie, est la plus satisfaisante pour nous. On a deux ouvreurs, on considère que Romain Ntamack est numéro 10, pas centre. Il est à l’aise à ce poste, ce n’est pas une surprise. On n’a pas d’interrogation sur sa qualité », justifiait Jacques Brunel (sélectionneur de l’équipe de France). Une confiance fortifiée par le fait de lui remettre aussi le rôle de buteur. « Il aura le rôle de buteur. Il a montré pendant la préparation que ce rôle de buteur ne lui faisait pas peur. Il s’entraîne régulièrement au tir au but avec un taux de réussite probant même s'il ne bute pas en club. Une telle emprise sur un groupe à cet âge-là, c’est rare », Jacques Brunel.

 

 Romain Ntamack a su gagner la confiance totale de ses partenaires.  « Il est jeune mais il a beaucoup de caractère. Il dégage beaucoup de confiance sur le terrain », confie l’ailier Damian Penaud. Yoann Huget complète : « Pour vous, c’est un gamin. Mais nous on discute avec lui, on vit avec lui depuis des années. Je l’ai vu grandir. Il n’y a que son âge qui dit qu’il a 20 ans. Pour le reste, on peut le mettre à côté de n’importe qui, il est déjà très mature. Il n’a pas la pression. Il va falloir vous habituer à le voir quelques années en équipe de France. Un gamin qui a une telle emprise sur un groupe à cet âge-là, c’est rare. Il faut en profiter. Son âge n’a rien à voir avec ses compétences. 

 

 

rm

 Photo : Romain Ntamack  

 

 

 

Une équipe de France jeune avec de l’ambition

 

Pour cette neuvième Coupe du Monde de l’histoire, la France figure sur un podium : derrière l’Uruguay et la Namibie, elle est la troisième plus jeune nation de la compétition, avec une moyenne d’âge de 27 ans et 1 jour, un changement absolu contrairement à l’édition 2011, où 14 trentenaires figuraient dans l’équipe qui avait atteint la finale de la Coupe du Monde.

 

C’est l’Afrique du Sud, qui présente la moyenne d’âge la plus élevée des nations majeures avec 28 ans et 141 jours de moyenne d’âge.Alors faut-il se fier à l’âge quand on aborde une compétition mondiale comme celle-ci ? L’âge est-il synonyme de réussite ?

 

Pour Yoann Huget, trentenaire du groupe France, la réponse est non : « Pour moi, il n’y a pas de jeunes dans cette équipe, il n’y a que joueurs de l’équipe de France qui sont prêts, déterminés déjà à gagner ce premier match contre l’Argentine. Je ne vois pas de jeunes, je vois des joueurs totalement imprégnés du système de jeu. »

Cette année les sélectionneurs n'ont pas hésité à retenir des joueurs de 20 ans ou à peine plus. Car en effet ils sont trois à ne pas avoir encore 20 ans. Et Romain Ntamack, lui, les a déjà mais il fait partie des plus jeunes de cette Coupe du monde au Japon.

 

 Les 5 plus jeunes joueurs de cette coupe du monde :

 

  1. Mayco Vavas (21 ans, Argentine)
  2. Romain Ntamack (20 ans, France)
  3. Jordan Petaia (19 ans, Australie)
  4. Vano Karkadze (19 ans, Géorgie)
  5. David Ainu’u (19 ans, USA)

 

Moyenne d’âge des ¾ et des avants, des équipes de la poule C :

 

                                 AVANT                                        ¾ 

 

France

  • Âge : 26,6 ans
  • Âge : 26,8 ans 

Argentine

  • Âge: 26,8 ans
  • Âge : 26,6 ans

Angleterre

  • Âge : 26,4 ans
  • Âge : 27,1 ans

Tonga

  • Âge : 28,7 ans
  • Âge : 29,2 ans

USA

  • Âge : 27,3 ans 
  • Âge : 27,8 ans

 

 

Comme nous le montre le tableau ci dessus, l’équipe de France n’est pas beaucoup plus jeune que celle de l’Argentine. En effet seul les avants sont en moyenne plus âgés. Un facteur décisif de cette confrontation pourrait être l’expérience du niveau international des Sud-américains qui ont l'habitude d’évoluer ensemble. Contrairement à la France, 22 des 31 joueurs sélectionnés jouent leur première coupe du monde, Jacques Brunel mise donc la sur un tout nouvel effectif jeune et ambitieux, le sélectionneur français est confiant pour ce premier match.

 

 

http://lerugbynistere.fr

 

 

Claire Mancino B1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BNEWS
Publicité
Archives
Publicité